Tuto Culotte Menstruelle

Matériel 

 

_ Du tissu microfibre ou éponge 

 

_ Du tissu 100% coton ou 95% coton 5% elasthanne (un tee shirt abîmé)

 

_ Du tissu imperméable (une vieille alèse de lit fait très bien l'affaire !)

 

_ Du fil et une aiguille (au mieux une machine à coudre 😅)

 

_ Une culotte (bien confortable, coton ou elasthanne, les deux seront possibles juste pas les mêmes étapes !)

 

Et de l'huile de coude les filles 🤪




La culotte coton 


 

 

Première étape 

 

Mettez la culotte sur vous et faites des repères à la craie (ou autre) de façon a savoir ou vous voulez que l'arrière et le devant de la protection s'arrête. 

 

Une fois les repères fait, positionnez votre culotte sur le tissu imperméable et faites le contour (voir photo) 

 

Répétez l'opération, 2 fois sur la microfibre (ou éponge) et 1 fois sur le tissu coton (tee shirt) 

 

Prenez le temps de bien tout découper ✂️

 

À la fin de cette étape vous devez avoir 4 morceaux.

 

Vous pouvez alors les assemblez. Les uns sur les autres de façon à ce que l'imperméable soit en dessous, les 2 microfibres au milieu et le tissu coton au dessus.

 

** Pour l'absorption de la culotte vous pouvez varier entre 1 à 3 couches de tissu microfibre. Pour des regles pas très abondantes, mettez une couche, pour des règles assez abondantes mettez 3 couches. N'hésitez pas à faire plusieurs culottes de différentes épaisseurs pour les différents jours de votre période menstruelle ** 

Deuxieme étape facultative 

 

Cette étape est facultative surtout si vous le faites à la main.

 

Perso je préfère le faire pour plus de sécurité et que rien ne bouge.

 

Je fais une couture sur les bords de toutes les couches ensemble. Pour plus de facilité, de précision, et de sécurité.

 

Au moins ça ne bougera pas 💪💪

Troisième étape 

 

Bon ! Vous avez vos morceaux de tissus tout bien découpés !

 

Maintenant l'assemblage !

 

Mettez en place vos tissus sur l'endroit de la culotte où vous aviez mis des petits repères. 

 

Vous pouvez coudre.

 

À la machine je fais les points en photo 1. Car ça prend vraiment les côtés et je pique large.

 

À la main, je vous ai fait les étapes en photo.

 

Dans un premier temps doubler votre fil, c'est à dire, passer deux fils dans l'aiguille (ou un plier)

 

Faites un point d'arrêt. Cela signifie passer plusieurs fois l'aiguille sur le même endroit de façon à ce que le fil ne bouge pas. C'est beaucoup mieux que de faire un noeud.

 

Une fois le fil bien en place, piquez un premier point en bas. ⚠️ Il faut piquer de gauche à droite. 

 

Vous piquez une fois en haut, une fois en bas, une fois en haut... etc... 

 

Nhesitez pas à bien serrer à chaque point, et ne pas faire d'aussi grands écarts entre les fils (la c'était pour les photos 😅)

 

Finissez avec un point d'arrêt !

 

 


La culotte elasthanne 


 

 

Premiere étape 

 

 

Mettez la culotte sur vous et prenez les mesure de là où vous voulez positionner la culotte 

 

4 mesures nécessaires :

_ Sur le derriere

_ Sur le devant 

_ L'entre jambe

_ De l'avant à l'arrière (en passant entre les jambes) 

 

Une fois vos mesures faites, posez les sur le tissu imperméable (voir photo) 

 

Répétez l'opération 2 fois sur le tissu microfibre (ou éponge) et 1 fois sur le tissu coton (tee shirt)

À la fin de la première étape vous devez avoir 4 morceaux de tissus.

 

Mettez les, les uns sur les autres de façon à ce que l'ordre soit l'imperméable en dessous, les 2 microfibres au milieu et le coton au-dessus. 

 

** Pour l'absorption de la culotte vous pouvez varier entre 1 à 3 couches de tissu microfibre. Pour des regles pas très abondantes, mettez une couche, pour des règles assez abondantes mettez 3 couches. N'hésitez pas à faire plusieurs culottes de différentes épaisseurs pour les différents jours de votre période menstruelle ** 

Deuxième étape facultative 

 

Cette étape est facultative surtout si vous le faites à la main.

 

Perso je préfère le faire pour plus de sécurité et que rien ne bouge.

 

Je fais une couture sur les bords de toutes les couches ensemble. Pour plus de facilité, de précision, et de sécurité.

 

Au moins ça ne bougera pas 💪💪

Troisième étape 

 

Bon ! Vous avez vos morceaux de tissus tout bien découpés !

 

Maintenant l'assemblage !

 

⚠️⚠️ Mettez en place vos tissus sur l'endroit de la culotte ou vous aviez mis des petits repères. 

 

Noubliez pas de bien fixer vos tissus ensemble, avec des épingles ou pinces

 

Sur l'elasthanne la différence et le côté "chiant" c'est qu'il faut bien tirer le tissu pour que ça soit à la bonne taille. 

 

Donc quand vous allez coudre, nhesitez pas à tendre votre tissu pendant la couture. ⚠️⚠️

 

À la machine je fais les points en photo 1. Car ça prend vraiment les côtés et je pique large.

 

À la main, je vous ai fait les étapes en photo.

 

Dans un premier temps doubler votre fil, c'est à dire, passer deux fils dans l'aiguille (ou un plier)

 

Faites un point d'arrêt. Cela signifie passer plusieurs fois l'aiguille sur le même endroit de façon à ce que le fil ne bouge pas. C'est beaucoup mieux que de faire un noeud.

 

Une fois le fil bien en place, piquez un premier point en bas. ⚠️ Il faut piquer de gauche à droite. 

 

Vous piquez une fois en haut, une fois en bas, une fois en haut... etc... 

 

Nhesitez pas à bien serrer à chaque point, et ne pas faire d'aussi grand écarts entre les fils (la c'était pour les photos 😅)

 

Finissez avec un point d'arrêt !

 

Et voilà ! 

Honnêtement ce n'est pas trop difficile.


À la main bien sur cela vous prendra plus de temps, mais au final un bien meilleur confort et une sécurité pendant cette période difficile pour chaque femme.


J'espère une nouvelle fois avoir été claire et simple.


Vous pouvez me contacter, via mes réseaux ou par mail sur le site dans l'onglet contact 🤗 


C'est vrai que depuis que j'ai essayé cette technique de protection je ne regrette pas et je ne peux plus m'en passer !


N'hésitez pas à me faire des retours, a laisser un commentaire. Ca me fait toujours chaud au coeur de vous lire 💪💪


Portez vous bien 🥰

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Émilie Lapelletrie (jeudi, 09 avril 2020 01:14)

    J'espère que mes enfants vont être dans un bon jour demain parce que je veux me faire ma culotte menstruelle !!!
    Merci Elise de tout ce que tu fais �
    ÀÀÀ très vite �